Quels KPI suivre pour piloter son activité RH ?
L’activitĂ© RH est principalement basĂ©e sur le capital humain d’une sociĂ©tĂ©. Quels indicateurs suivre, comment Ă©valuer la performance pour mettre en place sa stratĂ©gie ? Voici quelques conseils !
Les Ressources Humaines participent Ă la stratĂ©gie globale d’une entreprise. Elles contribuent Ă l’activitĂ© gĂ©nĂ©rale et permettent d’appuyer une prise de dĂ©cision. Pour suivre l’Ă©volution de vos RH, il convient de mettre en place un baromètre social, des tableaux de bord prĂ©cis et des indicateurs fiables. Mais comment les choisir ? A quelle frĂ©quence les Ă©tudier ?
La gestion du personnel prend une dimension de plus en plus importante. Au cours des dernières dĂ©cennies, l’activitĂ© RH s’est transformĂ©e et devient un enjeu prioritaire pour une entreprise.
Les indicateurs RH sont un outil de mesure qui permet de diagnostiquer avec prĂ©cision les notions importantes pour le pilotage stratĂ©gique du capital humain d’une entreprise. Ils permettent d’expliquer la rentabilitĂ© d’une action menĂ©e. Des outils tels que le bilan social ou la BDESE (Base de DonnĂ©es Economique, Sociale et Environnementale) sont des indicateurs obligatoires Ă fournir en fonction de la taille des entreprises.
Quels indicateurs RH choisir ?
Il existe divers indicateurs liĂ©s Ă l’activitĂ© des Ressources Humaines. Chacun d’entre eux doit ĂŞtre suivi pour prendre les bonnes dĂ©cisions, atteindre ses objectifs et accompagner sa croissance :
- Les indicateurs RH de performance et de productivitĂ© mesurent la performance des collaborateurs : Evolution de la masse salariale, Chiffre d’affaires moyen par salariĂ©, bĂ©nĂ©fices moyens des salariĂ©s, …
- Les indicateurs spĂ©cifiquement liĂ©s Ă la masse salariale renseigne sur l’Ă©quilibre des effectifs : Effectifs globaux, proportion de CDD / CDI : Alternance / Stage, rĂ©partition des collaborateurs selon leur sexe ou diplĂ´me, pyramide des âges, anciennetĂ©, statut des contrats (Cadre, non cadres, …), Ă©galitĂ© femmes/hommes, …
- Les indicateurs de recrutement mesurent le ROI de la stratĂ©gie d’acquisition des talents de l’entreprise : Pourcentage d’embauche selon le type de contrat, nombre de candidatures, proportion de pĂ©riode d’essai validĂ©es, coĂ»t moyen d’un recrutement, …
- Les indicateurs de la formation mesurent l’adaptabilitĂ© et l’Ă©volution du personnel : Budget de formation par salariĂ©, proportion des salariĂ©s en formation, rĂ©partition des salariĂ©s formĂ©s par âge / sexe / statuts / …
- Les indicateurs de santĂ© des collaborateurs et leur sĂ©curitĂ© pour Ă©tudier les conditions de travail : Nombre d’accidents, arrĂŞts de travail (nombre, durĂ©e, frĂ©quence), nombre de blessĂ©s, effectif formĂ© Ă la sĂ©curitĂ©, budget allouĂ© Ă la prĂ©vention, …
- Les indicateurs du climat social indiquent le niveau de satisfaction des collaborateurs : Nombre de dĂ©parts et leur nature, taux de dĂ©mission, turnover, absentĂ©isme, chĂ´mage partiel, …
L’ensemble de ces KPI permettent de mieux comprendre l’activitĂ© RH et d’adapter sa stratĂ©gie aux besoins des collaborateurs pour Ă©viter les ruptures. Ils permettent d’avoir une vision claire des Ressources Humaines et de piloter efficacement le capital humain de votre entreprise. Vous Ă©valuez les prioritĂ©s Ă donner et consacrez plus de temps aux sujets prioritaires.