Tuto : Comment créer une pyramide des âges à partir d'un reporting RH ?

Nos Insiders partagent avec vous leurs conseils pour créer rapidement une pyramide des âges à partir d’un tableau de bord RH.

  1. Importer les données : Tout d’abord, il est important d’importer les données utiles à la production de votre pyramide des âges. Ainsi, Inside collectera toutes les informations chiffrées pour la créer, sans risque d’erreur.  Les données utilisées sont le plus souvent issues d’une base de données RH existante, d’un fichier stocké sur votre poste ou d’une source externe.

  2. Vérifier les informations : Vous devez vérifier que les informations exploitées sont celles dont vous avez besoin pour la création de votre pyramide des âges. Ainsi, vous vous assurez de la présence des tranches par âge, le nombre de personnes, …

  3. Produire votre graphique : Pour exploiter tous les avantages d’une pyramide des âges et faciliter la lecture des résultats, il est recommandé d’utiliser un graphique de type barres. Cette représentation offre l’avantage de rapidement repérer les tranches d’âges les plus représentées par la hauteur des barres qui les représentent.

  4. Améliorer la lisibilité de votre graphique : Exploiter différentes couleurs pour identifier les tranches par âges et indiquer le nombre de personnes dans chaque barre en y insérant la légende. De cette façon, vous n’aurez plus besoin de revenir au tableau de bord initial puisque toutes les informations utiles à l’analyse de votre graphique seront disponibles d’un seul coup d’oeil.

  5. Ajuster les options  : Soyez à l’aise avec le graphique que vous avez créé. Il est important de choisir quelles données seront exploitées en abscisses et en ordonnées afin de mieux se repérer dans l’espace lors de la lecture des informations.

  6. Personnaliser votre graphique : Parce que chaque pyramide répond à une analyse particulière et puisque chaque entreprise est différente, nous vous conseillons de personnaliser votre graphique en fonction de votre besoin : Par service, par ancienneté, par sexe, …

  7. Exporter les résultats : Une fois tous les paramètres enregistrés, il ne vous reste plus qu’à exporter votre pyramide, la dater et la partager avec vos collaborateurs pour en tirer le meilleur potentiel.

Et sur Inside, comment ça se passe ?

Voici quelques informations complémentaires qui vous orientent dans la création de votre pyramide des âges sur Inside.