Réussir sa clôture comptable à l'aide du reporting !

La période est propice au bilan comptable et votre service comptabilité est débordé. Comment ne passer à côté d’aucune échéance et réussir sa clôture sereinement ?

Certains d’entre vous choisissent de réaliser leur compte de résultats à la main sans outil spécifique permettant de gagner en efficacité ou en fiabilité. Le quotidien est alors sujet à des retards et des contrôles manuels souvent long.
Le planning fixé peut facilement être décalé, faute de temps et de recherche des justificatifs.

D’autres ont fait le choix de s’équiper d’une solution de BI, capable de simplifier la démarche et s’affranchir d’éventuels retards…

Retrouvons quelques conseils pour vous aider à vous organiser tout au long de cette période sensible…

 

  • Définir un rétroplanning de clôture pour éviter les pertes de temps et faciliter la gestion comptable

Comme pour chaque projet, un rétro-planing permet de s’organiser autour de nos tâches quotidiennes et d’intégrer les missions complémentaires à mener à bien. En respectant ce retroplanning, on s’affranchit des éventuelles pénalités de retards et du travail dans l’urgence, rarement signe de fiabilité.

 

  • Réaliser les rapprochements de données à partir de divers fichiers Excel, quelque soit le nombre de lignes et leurs origines pour en assurer la saisie comptable…

Autant dire que cette étape est généralement comparée à la recherche une aiguille dans une motte de foin. Cette mission peut être automatisée par une solution logiciel. Dans ce cas, la collecte des informations, l’identification des erreurs et la recherche des doublons sont facilitées.

 

  • Produire un bilan est souvent source de stress

Son impact est stratégiquement important et les chiffres ne montrent pas toujours facilement l’état de la situation sur la période. Un logiciel de datavisualisation comme Inside Dataviz permet d’automatiser la collecte des données et réaliser des graphiques en choisissant les éléments comparés pour une visibilité optimale. Vos KPI et vos tendances sont alors parfaitement identifiés. Vous partagez simplement les informations, étudiez les actions possibles pour améliorer la situation et mobilisez vos collaborateurs vers l’atteinte de vos objectifs.

 

  • Effectuer les inventaires de vos immobilisations et de vos stocks nécessitent un suivi mensuel pour rester pertinent.

Leur automatisation permet d’améliorer la fiabilité des informations et de partager simplement les tableaux de bord obtenus.

 

  • Produire des reporting de résultats à la main, c’est long, très long, trop long !

Il faut d’abord aller rechercher l’information, la contrôler, la saisir dans un tableau puis en faire des tableaux de bord pertinents pour être bien compris. Une solution de reporting telle qu’Inside Reporting vous offre un gain de temps considérable. La collecte des données est automatisée. Vous exploitez les informations en temps réel et créez vos reporting sur mesure et personnalisés en fonction de votre besoin. En quelques clics, votre tableau de bord est prêt à être analysé et partagé. Avec Inside Reporting, la création de vos reporting, vos comptes de résultats, vos bilans et vos liasses fiscales sont ainsi facilités.

Même lors de vos échéances comptables, nos solutions Inside Reporting et Inside Dataviz peuvent vous aider dans vos démarches :  l’automatisation de vos tâches, la collecte de vos données directement depuis vos sources comptables, la simplification de l’analyse, la fiabilité des informations restituées et le partage des informations en interne garantissant une meilleure compréhension des équipes. N’attendez pas pour les découvrir !