DATAVISUALISATION :

Tout le monde en parle mais qu'est-ce que c'est vraiment ?

On vous en dit plus !

Les entreprises analysent en permanence des montagnes de données pour fixer leur stratégie, piloter leur activité ou prendre les décisions au bon moment ! Mais de quelle façon produire, analyser, expliquer et partager efficacement tous ces chiffres ?

Vous l’appelez datavisualisation, dataviz ou encore visualisation des données chiffrées ? Mais qu’est ce que c’est vraiment ?

Dans votre quotidien, vous passez des heures à compiler vos données chiffrées et à les analyser pour en faire ressortir les éléments importants. Vous utilisez Excel chaque jour pour créer des tableaux, parfois complexes ou dynamiques. Vous tentez alors de mettre en évidence les indicateurs clés de votre activité et devez les partager avec vos équipes pour agir efficacement. Mais tout cela n’a rien de simple…

La datavisualisation est le terme exact pour parler de cette action fastidieuse et récurrente de collecte, création et analyse de vos données chiffrées. Elle exprime alors le partage des données brutes et leur transformation en éléments graphiques, visuels, cartographie ou diagrammes colorés et modernes… dans le but de les rendre plus parlants.

Grâce à la datavisualisation, vos indicateurs sont mieux identifiés et leur analyse simplifiée.

Comment se concentrer sur l’essentiel pour faciliter votre prise de décision ?

Chercher à collecter des données sur une période donnée et les interpréter à partir d’un fichier Excel est souvent très long. Le tableau manque alors parfois de lisibilité et rend votre analyse plus complexe. Aussi, vous ne savez pas toujours sur quel support aller chercher l’information dont vous avez besoin pour analyser vos chiffres. Les logiciels sont nombreux et les champs des possibles presque infinis.

La Datavisualisation vous apporte un gain de temps considérable dans la compilation de vos données mais aussi dans leur interprétation. L’application va, en toute autonomie, chercher les informations nécessaires où elles sont pour les rapporter au même endroit et créer des tableaux de bord modernes et graphiques.

Les chiffres sont récupérés instantanément et prennent de la couleur pour être mieux identifiés. Ils sont alors comparés les uns aux autres dans des éléments visuels et colorés que vous avez choisi pour les interpréter. Ils sont beaucoup plus faciles à analyser… Vous êtes plus précis dans vos rapports et parvenez à mieux expliquer la situation à vos collègues.
La datavisualisation vous aidera aussi à améliorer la transparence et la communication interne entre services.