Le contrôle budgétaire : la maîtrise de vos budgets - Infineo

Le contrôle budgétaire : la maîtrise de vos budgets

Dans une entreprise, comme dans bien d’autres organisations, les dirigeants cherchent à réunir les moyens d’avoir le contrôle sur l’organisation qu’ils dirigent, c’est-à-dire d’en avoir la maîtrise.

Les systèmes budgétaires, mis en place dans des entreprises, sont un des éléments des dispositifs de contrôle de l’organisation. Il fait partie du contrôle de gestion, qui est un des trois grands dispositifs sur lesquels les dirigeants comptent pour garder la maîtrise.

La gestion budgétaire consiste alors à établir des budgets et à comparer périodiquement les réalisations avec les données budgétées afin de mettre en place des actions correctives si nécessaire.

Elle permet :

  • De traduire concrètement les objectifs stratégiques fixés par la direction
  • De coordonner les différentes actions de l’entreprise
  • De prévoir les moyens nécessaires à leur mise en œuvre (trésorerie, capacité de production)
  • De faire des choix entre plusieurs hypothèses


Aujourd’hui afin de faciliter le contrôle budgétaire, de nombreux outils et logiciels sont mis en place afin de produire un contrôle budgétaire à fréquence régulière et donc d’aider le contrôleur de gestion.

En utilisant un logiciel d’élaboration budgétaire adapté, il sera désormais possible de simplifier et limiter les erreurs et les risques de dépassement de budget ou d’insuffisance de liquidités. Faire appel à un éditeur qui pourra également se charger de l’intégration de votre nouvel outil de travail se présente comme la solution la plus simple pour ce faire.

Inside devient votre allié pour un suivi budgétaire régulier et précis

Avec Inside, tout en continuant de travailler sur Excel®, vous allez structurer l’information et construire des indicateurs fiables pour produire un contrôle budgétaire juste et approprié.

2 raisons pour déployer un projet de contrôle budgétaire avec Inside Reporting :

• Vous êtes connectés aux données : vous maîtrisez la véracité de l’information en étant directement connecté aux données provenant de vos bases de gestion. Les sources sont bien maîtrisées et vous pouvez analyser le cœur de l’activité sereinement.

• Vous avez une analyse sur-mesure : grâce à l’interface d’Excel®, vous conservez vos habitudes de travail et gardez vos matrices de saisie budgétaire. Vous ne perdez pas de temps à compiler et à reproduire une information. Vous êtes donc réactif et efficace dans la production de reporting.

Vous construisez votre contrôle budgétaire, Inside exploite et présente l’information en quelques minutes
et devient l’outil de pilotage indispensable à votre société.

/ Non classé

Partagez l'article