Priorité 2018 n°1 pour les DAF :
Piloter la performance

PwC et la DFCG viennent de publier un nouveau rapport complet sur les priorités des DAF. L’optimisation du pilotage de la performance se place en pole position des priorités 2018. Et pour y parvenir, des attentes en matière de reporting et de tableaux de bord sont formulées par les directeurs financiers.

LA DIGITALISATION DU REPORTING

PwC met en avant que le reporting mensuel reste manuel et trop statique. 89% des directeurs financiers souhaitent améliorer leurs reporting et tableaux de bord en intégrant davantage de datavisualisation et en améliorant les délais de production.

La production de tableaux de bord s’oriente ainsi vers une nouvelle logique : un message réduit, clair, dynamique et visuel. Car le tableau de bord devient indispensable pour mieux communiquer sur les données financières et aider à la prise de décision.

MOINS D’ANALYSES DESCRIPTIVES ET PLUS DE DONNEES EXTRA-FINANCIERES ET EXTERNES

Et pour piloter la performance, on oublie les analyses descriptives et on s’oriente vers des analyses permettant la mise en avant des tendances et des corrélations. En somme, 59% des directeurs financiers souhaitent mettre en place des analyses prédictives et prescriptives, notamment pour les prévisions de vente et pour la trésorerie.

L’enquête menée par PwC met également en exergue que les grandes entreprises intègrent de plus en plus de données externes pour enrichir le modèle de pilotage et rendre les KPIs pertinents et compréhensibles par les opérationnels.

DES ATTENTES EN TERME D’OUTIL DE BI ?

La mise en place d’un outil de Business Intelligence qui couplerait la production de reporting et la datavisualisation semble être le bon compromis. Avec notre solution Inside, nous allions l’agile de la production des reporting et la visualisation d’informations essentielles, le tout en temps réel.

https://www.infineo.fr/