Les graphiques Sparkline permettent d’intégrer dans une cellule Excel® un petit graphique donnant la tendance générale d’une série de données. Disponibles depuis Excel® 2010, ce tutorial vous accompagne dans la création d’un graphique Sparkline sur Excel® 2013.

Créer un Sparkline :

1) Créez une ou plusieurs séries de données comme le tableau ci-dessus.
2) Affichez ensuite le ruban supérieur, puis dans le menu Insertion et sélectionnez le type de graphique Sparkline que vous souhaitez : Courbes, Histogramme ou Positif/Négatif

3) Sélectionnez avec votre souris la plage de données de votre tableau. Votre sélection s’affiche dans le champ Plage de données.
4) Positionnez-vous ensuite dans le champ Plage d’emplacements et sélectionnez avec votre souris les cellules où seront insérés les Sparkline. Attention le nombre de cellules sélectionnées doit correspondre au nombre de séries de données sélectionnées. (Logique mais c’est mieux de le préciser).

Dans l’exemple proposé, la plage de données est le tableau de suivi des heures. Nous avons sélectionné comme plage d’emplacements la dernière colonne.

Après avoir validé en cliquant sur le bouton OK les graphiques Sparkline apparaissent au bout du tableau pour donner en un clin d’œil une parfaite visibilité de l’évolution de l’année. Cela rend plus attractif votre tableau avec peu de temps passé.

Modifier un Sparkline :

Pour modifier un Sparkline il suffit de sélectionner la cellule correspondante et de vous rendre dans le menu Création du bandeau Excel. Vous pouvez changer le type de graphique, modifier l’étendue de plage de données, ajouter des informations complémentaires à vos graphiques (Point Haut, Point Bas, …) et en changer la couleur.

Et maintenant, à vous de vous lancer !

L’équipe d’INFINEO espère que ce tuto vous donnera de nombreuses idées sur l’utilisation des Sparklines dans Excel !