Partage d’expérience Findis sur Inside

La solution de reporting Inside nous fournit des analyses croisées
de toutes nos données de comptabilité, trésorerie et paie.

Le groupe FINDIS est N° 1 en France de la distribution dans les commerces de proximité, pour les produits d’électroménager, Image & son et les Art de la cuisine.
Avec une couverture nationale, le groupe emploie 500 salariés dans 1500 enseignes et 23 sociétés.

Objectif : Obtenir des analyses multi sources capables d'exploiter un volume de données croissant

A l’origine du projet, le groupe Findis recherche une solution de reporting efficace pour absorber l’augmentation du volume de données. La société veut pouvoir disposer d’un reporting performant pour faire face à son développement. En effet depuis 2011, le groupe est passé de 10 à 25 sociétés. Findis souhaite une solution de reporting multi-sociétés pour des analyses complètes de toute son activité. L’objectif est également de regrouper plusieurs sources de données pour ne garder qu’un seul progiciel, intégrant les données comptables (Totem), la gestion de trésorerie (Sage Frp Treasury) et la paie (Sage).

Simplicité d'utilisation d'Inside

La solution Inside permet une cohabitation de 2 systèmes de récupération de l’information. Le temps réel pour les données de comptabilité et de trésorerie coexiste avec le temps différé pour la paie. Ces 3 sources alimentent la base Inside pour une exploitation dans Excel®. Même si les informations sont mises en commun et fusionnées pour les analyses, les connecteurs vivent séparement. De ce fait, ils peuvent évoluer selon les besoins internes de l’entreprise. Il n’y a pas de limite non plus dans la quantité de connexions possibles. La simplicité d’utilisation d’Inside facilite le travail de l’équipe comptable et du contrôleur financier. Ils peuvent désormais faire des prévisions de trésorerie aisément.

Le groupe rachète de nouvelles sociétés régulièrement. Dans ce contexte, Inside prend toute sa dimension en offrant des possibilités d’analyses par projet très intéressantes. Les dépenses des différents sites du groupe peuvent être analysées en comparatif N et N-1. Ces études permettent des réductions de coûts sur les entrepôts par exemple (matériel, stockage…).

Disponibilité immédiate des indicateurs majeurs

Le groupe Findis dispose avec Inside d’un classeur de travail complet. L’interrogation rapide des données offre la possibilité d’établir des balances comparatives, des calculs de BFR et de DSO. Le classeur met aussi à disposition des tableaux de recouvrement clients. L’analyse de l’évolution du résultat d’exploitation s’effectue également avec Inside. Les coûts de transports peuvent être étudiés en temps réel. Toutes ces informations sont sécurisées par des droits d’accès utilisateurs, soit dès la source du connecteur, soit selon les axes d’analyses.

Une vision globale de l'entreprise grâce à Inside reporting !

« Inside est un outil d’extraction des informations simple et rapide. Il offre une vision globale et précise de la situation du groupe. C’est un outil que nous utilisons quotidiennement. Les seules limites d’Inside sont de définir ce dont vous avez besoin, ensuite le progiciel vous fournit tout ! »

« Avec Inside, Vous choisissez votre société, votre période, vos comptes, vous actualisez
et vous avez vos résultats en 15 secondes !  » »


expliquent Messieurs Boucaud et Guais, Contrôleur Financier et Trésorier du Groupe FINDIS.