Le décisionnel agile : la BI stratégique a le vent en poupe !

Deux philosophies s’affrontent dans le monde de l’informatique décisionnelle : d’un côté celle de l’approche BI classique avec un entrepôt de données permettant leur modélisation et une série de listes et de cubes facilitant la restitution ; de l’autre côté celle de l’approche BI agile avec la lecture en temps réel des données et des formules à la cellule.
D’un côté des utilisateurs qui se plaignent des difficultés d’utilisation des applications décisionnelles ; de l’autre un déploiement léger, une utilisation simple et une autonomie décuplée pour les utilisateurs…
Pas étonnant que l’approche BI classique face aujourd’hui figure de solution plus rigide que son acolyte agile !

Découvrez en quelques lignes comment la solution de reporting décisionnel Inside à réussir à rendre cette approche agile.

De l’intuitivité pour une manipulation facile des données :

– En travaillant à la cellule
Pour vous, contrôleurs de gestion ou DAF, vous disposez souvent de trames de Reporting avec plusieurs sources d’information, avec des ruptures définies de manière spécifique. La traduction de ces tableaux est possible en cube ou en liste pour conserver du dynamisme en ligne ou en colonne au prix de beaucoup d’effort (du consultant souvent) mais c’est souvent votre autonomie qui en pâtît. Avec la formule à la cellule, la trame existante et l’autonomie sont conservées.

– En proposant une interface épurée et intuitive
La plupart des comportements sont induits dans l’application Inside. Les écrans sont pensés à partir de l’expérience utilisateur et non à partir d’ajouts d’options selon les cas rencontrés. Grâce à une interface épurée, l’appropriation de l’outil est plus simple pour l’utilisateur.

 

De la performance pour s’approprier l’outil au quotidien :

– En s’appuyant sur un moteur In-Memory
Ce moteur permet le bon fonctionnement du reporting à la cellule. Sans celui-ci, les formules envoient chacune une requête. Avec la technologie In-Memory, l’interprétation des formules permet la constitution en mémoire de données agrégées. Ce sont ces données que les formules interrogeront.

– En sécurisant les données saisies dans Excel®
Prenons l’exemple du budget : dans un projet BI classique, les données saisies dans Excel® devraient être lues par un ETL pour l’intégrer dans la base. Avec Inside, cette étape n’est pas nécessaire et permet directement de définir dans Excel® le masque de lecture de la ou les feuille(s) pour l’envoi dans la base de l’entrepôt.

 

De la datavisualisation pour une représentation claire des données :

– En ajoutant des fonctionnalités découlant des besoins des utilisateurs dans Excel®
Avec Inside, les fonctionnalités Excel® comme l’alimentation des tableaux Office, des menus de validation, des tableaux croisés dynamiques et des graphiques sont renforcés. Les manques sont également comblés, comme par exemple les visualisations graphiques de type jauge.

Assistez dès maintenant à une web démo de 45 minutes pour passer au BI agile.

mailto:infineo@infineo.fr?subject=Inscription%20%C3%A0%20la%20web%20pr%C3%A9sentation%20BI%20AGILE