Coup de peinture sur la gestion prévisionnelle :
les nouvelles méthodes sont plébiscitées par les DAF !

Si 41% des DAF souhaitent dépoussiérer leur méthode de gestion prévisionnelle*, ce n’est pas sans raison. Passer à un budget agile insuffle une nouvelle dynamique à un exercice bien souvent peu réactif. Sans pour autant abandonner les outils qui ont fait leur preuve, des méthodes innovantes viennent compléter la gestion de budget classique dans un contexte économique fragile qui rend la prévision d’activité incertaine.

Parmi les méthodes, on trouve :

Le Rolling forecast :

Il permet l’élaboration de prévisions glissantes sur des périodes définies allant au-delà de l’année courante. Les prévisions du rolling forecast se basent sur des données récentes et en fonction des événements récents. Les données sont ainsi plus fiables, permettent de dégager des tendances plus rapidement et donc d’ajuster les actions de pilotage.
Exemple d’un Rolling Forecast**

Le Budget base Zéro :

Le budget base zéro consiste à repenser chaque coût et à construire son budget non pas en fonction de l’exercice précédent mais en se basant sur les perspectives d’activité. Chaque dépense est ainsi évaluée en termes de contribution à la création de valeurs dans l’entreprise avant d’être intégrée au budget.

Le Budget à l’envers :

Le principe consiste à établir des comptes de résultat et des objectifs de trésorerie en partant d’actions ou de projets puis à les consolider dans un budget global qui définira la stratégie de l’entreprise. Parallèlement, plusieurs éditeurs de solutions de BI ouvrent de nouvelles possibilités de traitement de l’information et permettent une manipulation plus facile des données. Certaines fonctionnalités améliorent la qualité des budgets prévisionnels (connexion en temps réels aux données de l’entreprise, ergonomie, partage des tableaux, etc.).

En conclusion :
« Les entreprises ayant engagé la transformation de leur modèle prévisionnel en voient déjà les bénéfices* ».

*source priorité 2017 du Directeur Financier par PWC.
** réalisé avec Inside Reporting

 

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