Comment bien choisir son outil de reporting ?

Simple, intuitif, rapide, personnalisable, facile, fiable, efficace…
Nous recherchons souvent le mouton Ă  5 pattes qui saura faciliter notre quotidien !

La bonne recette n’existe pas… Il s’agit de trouver la meilleure, celle qui rĂ©pondra aux plus de critères importants selon l’utilisation que nous en ferons…

Pour bien choisir son outil de reporting, il est important d’Ă©valuer :

  • Sa capacitĂ© fonctionnelle
  • Sa performance
  • Sa facilitĂ© de prise en main
  • Sa vitesse de dĂ©ploiement
  • Sa pĂ©rennitĂ©

Ainsi, en rĂ©pondant Ă  ces 5 critères majeurs, vous y verrez surement dĂ©jĂ  plus clair lorsqu’il faudra sĂ©lectionner VOTRE outil de reporting !

Infineo Inside Bien choisir son outil de reporting

ETAPE 1 : Décortiquer la capacité fonctionnel de votre outil

Il faut faire son propre marchĂ© et choisir un produit de qualitĂ©, certifiĂ©, qui rĂ©pondra dans la durĂ©e aux attentes des utilisateurs. Pour ĂŞtre facilement adoptĂ© par la majoritĂ© de vos collaborateurs, votre outil devra rĂ©pondre Ă  la règle des 80/20 (80% des fonctionnalitĂ©s souhaitĂ©es sont fournies en standard et 20% correspondant Ă  du spĂ©cifique). Enfin, dans le cas oĂą votre outil serait paramĂ©trable ou personnalisable, soyez certain qu’il saura s’adapter aux process internes de votre entreprise et survivre Ă  son Ă©volution.

ETAPE 2 : Evaluer la performance

Votre solution de reporting doit aussi ĂŞtre choisie pour sa performance et son efficacitĂ©. Sa mise Ă  jour doit pouvoir s’effectuer en temps rĂ©el. Vous devez Ă©galement vous assurer de la fiabilitĂ© des technologies de stockage de l’information et de sa sĂ©curitĂ©.
Les Ă©tapes majeures de collecte, de la fusion, de la mise Ă  jour des donnĂ©es chiffrĂ©es se feront automatiquement. C’est grâce Ă  ces automatismes que vous gagnerez un temps prĂ©cieux chaque jour.

ETAPE 3 : Etudier la prise en main

Un bon logiciel de reporting est un outil simple Ă  utiliser, facile Ă  prendre en main. Il doit ĂŞtre « user friendly » et vous devez vous sentir Ă  l’aise lorsque vous l’utilisez. ConvivialitĂ© et rĂ©confort sont indispensables pour avoir envie de travailler sur une solution informatique. Plus votre outil sera maniable, ergonomique, plus vous serez efficace !

ETAPE 4 : Analyser la vitesse de déploiement

La meilleure des solutions est celles qui sera « Plug and Play ». Dans ce cas, l’application est immĂ©diatement opĂ©rationnelle et vous pouvez, directement, exploiter toutes ses fonctionnalitĂ©s. Les dĂ©lais d’installation parfois longs, la formation trop thĂ©orique sont des points Ă  ne pas nĂ©gliger avant de se lancer dans un projet d’Ă©quipement d’une solution de reporting. Le temps de dĂ©ploiement doit ĂŞtre cohĂ©rent avec votre besoin et votre projet.

ETAPE 5 : Profitez d’une solution efficace durablement

La bonne solution de reporting est celle qui sera fiable et stable dans le temps. Lorsque vous aurez pris l’habitude de travailler sur une plateforme, vous ne serez pas forcĂ©ment prĂŞt Ă  en changer dans un futur proche. Le choix de l’Ă©diteur est tout aussi important. Expert en technologie, l’Ă©diteur de votre solution doit ĂŞtre reconnu dans son domaine de compĂ©tences pour vous assurer des mises Ă  jours rĂ©gulières. N’oubliez pas de vĂ©rifier les rĂ©fĂ©rences clients de votre partenaire pour vous assurer un produit Ă©volutif et durable sur le long terme.